Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de la Cour d'appel de Bourges > Actualités de la cour > Inauguration de l'Unité Médico-Judiciaire à BOURGES.

15 juillet 2008

Inauguration de l'Unité Médico-Judiciaire à BOURGES.

L'Unité Médico-Judiciaire de Bourges a été inaugurée au Centre Hospitalier Jacques Coeur le 04 juillet 2008.

 

Crédit photo : Cédric MOREAU

 

Assistaient à cette cérémonie M Gérard Loubens, Procureur Général près la Cour d'Appel, M Philippe Ker, Procureur de la République, M Yvon Beuchon, Président du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Cher, M Alain Meunier, Directeur du Centre Hospitalier et M Matthieu Bourrette, Secrétaire Général de la Préfecture du Cher.

Crédit photo : Cédric MOREAU

                (discours de Monsieur Yvon Beuchon, Président du SDIS du Cher)

 

Cette nouvelle structure a pour but d'assurer l'accueil et la prise en charge de chaque victime de violences et de tout mineur victime de maltraitances quels que soient les circonstances, le lieu et la nature de l'agression.
Cet accueil et cette prise en charge sont assurés par des professionnels compétents, formés, et coordonnés entre eux dans le respect de la procédure judiciaire susceptible de permettre l'identification et l'interpellation des auteurs d'infractions pénales.
Le Centre Hospitalier de Bourges a été désigné pôle de référence départemental par l'Agence Régionale de l'Hospitalisation de la Région Centre.
L'Unité Médico-Judiciaire est dotée de moyens humains et matériels adaptés à ses missions.
Ses locaux permettent la tenue d'entretiens confidentiels et l'accès permanent à des médecins spécialistes ( gynécologues, obstétriciens et pédiatres notamment).
Les autorités de Police ou de Gendarmerie utiliseront également ses bureaux pour auditionner les victimes.

Crédit photo : Cédric MOREAU

                                          (Matériel d'enregistrement)

L'Unité Médico-Judiciaire est placée sous la responsabilité du médecin coordonnateur de la Fédération SAU/SAMU/SMUR-Centre15.
Les intervenants extérieurs au système de santé pourront éventuellement être associés aux dispositifs et aux procédures mis en place.
Un sympathique cocktail clôtura l'inauguration officielle.

 

Crédit photo : Cédric MOREAU

pied de page