Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de la Cour d'appel de Bourges > Actualités de la cour > TI de Châteauroux : inauguration du point visio-public.

18 février 2009

TI de Châteauroux : inauguration du point visio-public.

Le vendredi 13 février 2009 à 9h00, dans la Maison des Services d'Aigurande (département de l'Indre) était inauguré, en présence de Monsieur Robert CORDAS, Premier Président de la Cour d'appel de Bourges et de Monsieur Stéphane NOËL, Procureur Général, le troisième Point Visio-Public national ( PVP ).

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Le Point Visio Public à Aigurande.

 

Le Point Visio Public est accessible au public et est matérialisé par une borne de mise en relation audiovisuelle dotée d'un écran, d'un scanner, d'une caméra et d'une imprimante totalement intégrés. Cette borne est reliée, via l'Internet, au Tribunal d'Instance de CHÂTEAUROUX où un fonctionnaire du greffe répond aux demandes de l'usager, réceptionne les documents transmis par celui-ci et peut également lui en adresser.

 

Crédit photo : Cédric MOREAU - SAR Bourges

Le Point Visio Public au TI de Châteauroux.

 

L'utilisation technique du Point Visio Public est facilitée pour les usagers par l'aide apportée par un fonctionnaire communal, présent dans la Maison des Services.

Ainsi, le justiciable peut effectuer ses démarches, consulter des informations directement à l'écran, recevoir des documents adressés par le greffe, les signer et dialoguer à distance avec un fonctionnaire du Tribunal d'Instance de CHÂTEAUROUX, dans une parfaite confidentialité, la conversation n'étant pas susceptible d'être entendue par des personnes autres que ce fonctionnaire et ce justiciable.

Il pourra en être ainsi notamment pour la présentation des requêtes en injonction de payer, les déclarations au greffe, les démarches administratives et les requêtes au Juge des Tutelles.

Indépendamment de ces actes et démarches susceptibles d'être réalisés depuis le Point Visio Public, les justiciables pourront obtenir du fonctionnaire du greffe, s'ils remplissent bien évidemment les conditions de revenus exigées par la loi, un bon de consultation gratuite délivré par le Centre Départemental d'Accès au Droit de l'Indre leur permettant d'être conseillés par un avocat.

Actuellement, il existe 2 autres PVP, l'un reliant le TGI d' Aurillac au TI de Murat, l'autre reliant le TGI de Nanterre à Sceaux.

Etaient présents à la cérémonie d'inauguration Monsieur Jacques MILLON, Préfet de l'INDRE, Monsieur Louis PINTON, Président du Conseil Général et Sénateur de l'INDRE, Monsieur Nicolas FORISSIER, député de l'INDRE, Monsieur Pascal COURTAUD, maire d'AIGURANDE et de nombreux élus de la communauté de communes d'Aigurande.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

 

La presse écrite et parlée avait envoyé de nombreux correspondants pour couvrir cet évenement.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Interview de M. NOËL par Radio France Bleu Berry.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Interview de M. CORDAS par Radio Chrétienne de France (RCF).

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Interview de M. CORDAS par France 3.

 

Après les discours des Chefs de Cour et des hautes personnalités civiles, un sympathique cocktail réunit l'ensemble des invités.

pied de page