Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Les juridictions du ressort > Arrondissement judiciaire du Cher (18) > Palais de justice de BOURGES : accueil d'une délégation de CHINE

28 octobre 2015

Palais de justice de BOURGES : accueil d'une délégation de CHINE

Les 20 et 21 octobre 2015, une importante délégation de hauts magistrats et fonctionnaires chinois, sous la direction de Monsieur Jungsheng CHEN, directeur général du département de la législation du Ministère de la Justice de CHINE, a été reçue au palais de justice de Bourges.

 

Après un accueil par Messieurs Dominique DECOMBLE, premier président de la cour d'appel de Bourges, Olliver JOULIN, président du tribunal de grande instance,  Vincent BONNEFOY, procureur de la République, et Philippe THIAULT, bâtonnier de l'ordre des avocats du CHER, le programme de la délégation était le suivant :

 

- présentation, organisation du tribunal de grande instance et visite des locaux.

 

- exposé sur les missions du juge de l'application des peines dans la mise en œuvre des peines alternatives à l'emprisonnement par Madame Claude ANTONI, juge de l'application des peines.

 

 

Crédit photo : Jean ROBERT

- exposé sur le rôle de l'avocat dans la défense des condamnés et l'exécution de leur peine par Maître Béatrice BOUILLAGUET, avocat et co-président de la commission pénale du barreau de Bourges.

 

Crédit photo : Jean ROBERT

- exposé sur le rôle du service de probation et d'insertion par Madame Stéphanie MULLIER, directrice fonctionnelle du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation.

 

Crédit photo : Jean ROBERT

 

- exposé sur le rôle du juge des libertés et de la détention par Monsieur Ollivier JOULIN, président du tribunal de grande instance de Bourges.

 

- exposé sur le rôle du procureur de la République par Monsieur Vincent BONNEFOY, procureur de la République.

 

Crédit photo : Jean ROBERT

 

Les différents interventions ont permis aux magistrats chinois de poser de nombreuses questions et les échanges ont été fructueux.

Lors de leur séjour, la délégation a visité la maison d'arrêt de Bourges sous la conduite de Madame EURANIE, directrice.

 

Monsieur Dominique DECOMBLE et Madame Jeanne-Marie VERMEULIN, chefs de la cour d'appel de Bourges sont venus clôturer, mercredi après-midi, la visite de cette délégation.

Monsieur CHEN, responsable de cette délégation, a remercié chaleureusement les chefs de cour et de juridiction pour la qualité de leur accueil et la richesse de leurs travaux au cours de ces deux journées.

 

Crédit photo : Jean ROBERT

 

 

 

Crédit photo : Jean ROBERT

 

 

 

 

pied de page