
Sept équipes, composées de trois étudiants en droit de Bourges ou de Châteauroux, à partir d'un cas fictif donnant lieu à un procès à la cour d'assises, ont rédigé des mémoires ( mémoire du ministère public, de l'accusée, de l'enfant, de l'association, du veuf, du docteur et de M Cherubin) et pris la parole, en qualité de magistrat du ministère public, d'avocat des parties civiles et d'avocat de la défense devant un jury composé des chefs de la cour d'appel, de magistrats, de bâtonniers, d'un sénateur ( avocat honoraire) et d'universitaires. 
( les étudiants jouant le rôle des avocats des parties civiles) 
( les étudiantes jouant le rôle du ministère public) 
( les étudiants jouant le rôle des avocats de la défense)
Le jury a délibéré non seulement sur le cas pratique et a rendu une sentence, mais aussi sur l'attribution des prix, et eu égard au très bon niveau général des interventions orales, il ne lui a pas été simple de faire un choix. 
Il a décerné : . le prix d'éloquence ex aequo à Mme Charlotte COQUERY ( équipe ministère public) et à Mme Julie GUENAND ( équipe docteur l'ARNAC ). . le prix du meilleur mémoire à Mmes Fany CROCHET, Lucie GIBAULT et Julie GUENAND ( équipe du docteur l'ARNAC). Les participants à ce concours ont reçu des livres de la faculté, des barreaux et de la société Lextenso éditions et pourront suivre des stages auprès des cabinets d'avocats ou à la cour d'appel de Bourges. 
( les différentes équipes)
Cet évènement, qui s'insère dans le cadre des relations fructueuses développées depuis plusieurs années entre l'antenne de la faculté de droit d'Orléans et la cour d'appel de Bourges, au travers de conférences sur des thèmes juridiques pratiques et d'actualité ou de carrefours des métiers du droit , peut inciter les étudiants à s'orienter vers les professions de magistrat ou d'avocat. |