Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de la Cour d'appel de Bourges > Actualités de la cour > inauguration du TI et du TC de Châteauroux.

03 juillet 2009

inauguration du TI et du TC de Châteauroux.

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Façade du tribunal d'instance et du tribunal de commerce de Châteauroux.

 

Le jeudi 02 juillet 2009, a eu lieu, en présence de nombreuses personnalités civiles et judiciaires, l'inauguration officielle du tribunal d'instance et du tribunal de commerce de Châteauroux.

Le ministère de la justice et des libertés a décidé de transférer ces deux juridictions dans un ensemble immobilier qui correspondait à une partie du site de l'ancienne maison d'arrêt de Châteauroux.

Les études de faisabilité ont debuté en juin 2002. Le programme technique détaillé, mis au point par la société Europe Emergence (Orléans) , en collaboration avec l'antenne régionale de l'équipement de Dijon, le magistrat délégué à l'équipement à la cour d'appel de Bourges, le président et le procureur du tribunal de grande instance de Châteauroux, les utilisateurs, l'architecte des bâtiments de France et la direction départementale de l'équipement, fut validé en septembre 2003.

Le maître d'oeuvre retenu, par le directeur départemental de l'équipement de l'Indre ( conducteur de l'opération), fut le groupement ROBINNE Bruno, architecte.

Les travaux commencèrent le 01 octobre 2005 et prirent fin le 27 juin 2008. Les déménagements du tribunal d'instance et du tribunal de commerce eurent lieu courant juillet 2008.

Cette réalisation, appréciée de tous, permet de répondre à la restucturation du tribunal d'instance, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire.

Monsieur Robert CORDAS, premier président de la cour d'appel de Bourges et Monsieur Stéphane NOËL, procureur général près ladite cour, avant de dévoiler la plaque inaugurale, soulignèrent, dans leurs discours, le bon outil de travail que représentent ces nouveaux bâtiments et remercièrent tous les acteurs de cetteréalisation immobilière.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Les chefs de cour pendant leurs discours.

On pouvait noter la présence de Messieurs Jacques MILLON, préfet de l'Indre, Michel SAPIN, ancien ministre, député, et Louis PINTON, sénateur, président du conseil général (à droite sur la photo ci-dessus).

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

de gauche à droite : M. MILLON, préfet de l'Indre, Mme DAGUET, présidente du tribunal de commerce, M. CORDAS, premier président et M. NOËL, procureur général.

 

Assistaient à cette inauguration, Madame HURTAUD, chef du bureau de la programmation et de l'investissement immobilier à la Chancellerie, Monsieur PICARD, chef de l'antenne régionale de l'équipement de Dijon et Madame DONOLO, chargée d'opérations à ladite antenne.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

La plaque inaugurale.

 

Entouraient les chefs de cour, Messieurs Xavier PUEL, président du tribunal de grande instance de Châteauroux, Christian MERCURI, procureur de la Pépublique près ledit tribunal, Melle Pauline LE GOURIEREC, juge d'instance, Monsieur Jean-Marc ACOLAS, directeur de greffe, Madame Christine DAGUET, présidente du tribunal de commerce ainsi que Messieurs Hubert LOISEAU et François RIFFAUD, secrétaires généraux et Madame Françoise COLLICCI, directeur délégué à l'administration régionale judiciaire.

Une sympathique réception clôtura cette manifestation.

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

 

Plusieurs organes de presse écrite, parlée et télévisuelle étaient présents pour rendre compte de l'évènement.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Interview de Messieurs PUEL et MERCURI, président et procureur de la République du TGI de Châteauroux par BIP TV.

 

Crédit photo : Jean ROBERT - SAR Bourges

Interview de Monsieur ACOLAS, directeur de greffe du TI de Châteauroux par France Bleu Berry.

pied de page