Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > Présentation de la Cour d'appel de Bourges > Actualités de la cour > CA BOURGES : audience solennelle de rentrée

10 février 2020

CA BOURGES : audience solennelle de rentrée

CONNAISSEZ VOUS LE FONCTIONNEMENT ET LE ROLE D'UN GREFFE DE COUR D'APPEL ?


C'est la question posée par les chefs de cour aux élus et hautes personnalités civiles, militaires, religieuses et judiciaires, présents à l'audience solennelle de rentrée de la cour d'appel, le vendredi 17 janvier 2020.

 

Film

 

Avant l'entrée de la cour, les invités ont pu assister à la projection d'un reportage - documentaire réalisé par deux juristes assistantes de la cour, Mesdames Amélie TROCHET et Marion GENTIL, sur une idée concertée avec Madame Mauricette DANCHAUD, premier président et Madame Marie-Christine TARRARE, procureur général.

Ainsi, pendant plusieurs semaines, les deux juristes assistantes ont rencontré l'ensemble des greffiers et agents de la cour qui ont,avec beaucoup de spontanéité et d'enthousiasme, présenté les tâches multiples et variées exécutées chaque jour et permettant la préparation, la tenue des audiences et la mise en forme et l'exécution des décisions.

La présentation de ce film "en avant première" quelques jours plus tôt aux magistrats et fonctionnaires,a été l'occasion de remercier les réalisatrices et les acteurs de ce reportage pour la qualité de leur travail et interventions.  

Pour une grande partie des invités, cette projection a été une réelle découverte du fonctionnement de la cour, leur permettant de mieux comprendre ensuite les discours et messages des chefs de cour présentant l'activité de l'année 2019 et les perspectives de l'année 2020, conformément aux prescriptions du Code de l'organisation judiciaire.

Au cours de l'audience solennelle, les chefs de cour ont procédé à la présentation et à l'installation de Monsieur Vincent BONNEFOY, en qualité d'avocat général et de Madame Messika MIMOUN, en qualité de directrice des services de greffe placée, affectée au service adminstratif régional.

Après avoir rappelé le bilan chiffré de l'activité civile et pénale de la cour d'appel,  le premier président et le procureur général ont relaté les temps forts de l'année judiciaire 2019, à savoir, l'expérimentation de la cour criminelle, la justice restaurative, la lutte contre les violences intra-familiales, le développement du service d'accueil au justiciable, la mise en œuvre et les conséquences de la loi du 23 mars 2019 de programmation et de réforme de la justice.

Les chefs de cour également indiqué les grands chantiers à venir pour l'année 2020, en évoquant, notamment, la mise en place des tribunaux judiciaires dans le ressort, la réforme de la justice pénale des mineurs, la réforme du droit des peines, la mise en place d'une communication électronique avec les avocats et la sensibilisation de tous les acteurs du site du palais de justice aux gestes écologiques et durables.

 

 

pied de page